Les fonds de la Société des Amis du Musée d’art et d’histoire servent à acquérir de façon régulière des œuvres et à les offrir au Musée ainsi qu’à financer ses projets (rénovation, exposition, conférence, publication, etc.).
La Société s’est préoccupée d’acheter avant tout des œuvres d’art genevois. Son programme d’acquisition visait au départ le développement des collections dans trois domaines spécifiques : l’archéologie, l’art ancien et l’art décoratif. Elle s’est enfin attachée à veiller à la conservation des monuments anciens de la cité romande.
Grâce à ses efforts, elle a permis au musée d’acquérir, dès sa création, un ensemble de marbres antiques, pièces éparses dans différents collections privées, dans le Musée Rath ou encore dans l’ancien Musée Fol. Elle a également contribué à la sauvegarde de différents documents photographiques, d’estampes et de peintures représentant le Vieux-Genève, ainsi que divers éléments du décor d’anciennes demeures locales (plafonds gothiques, antiques pierres, fers forgés), en vue de les intégrer dans le MAH.
Dès les années 1960, les acquisitions ne se sont plus limitées à l’art local. La Samah fait l’achat de quelques œuvres modernes européennes (sculpture d’Arp, peinture de Bram van Veld, Rollier,…). Elle a également fait des dons plus tard aux Musée de l’Ariana (consacré à la céramique et au verre) et de l’Horlogerie, institutions crées durant la seconde moitié du XXe siècle et anciennement rattachées au MAH.
En 1997, pour marquer le centenaire de notre Société, le Musée a mis sur pied l’exposition Un siècle de mécénat. Celle-ci a permis de mettre en évidence la qualité des centaines d’œuvres offertes par les Amis du Musée ou acquises avec leur soutien financier.
Sponsoring
En 2019, le livre Les Collections du Musée d’art et d’histoire de Genève a été publié avec le soutien de la Samah . Cet ouvrage inclut notamment un essai retraçant son histoire (en vente dans les librairies et dans les lieux d’exposition des MAH).
Collections du Musée d’art et d’histoire de Genève publié avec le soutien de la SAMAH et qui inclut un essairetraçant son histoire (en vente dans les librairies et dans les lieux d’exposition des MAH).Collections du Musée d’art et d’histoire de Genève publié avec le soutien de la SAMAH et qui inclut un essairetraçant son histoire (en vente dans les librairies et dans les lieux d’exposition des MAH).
En 2008 et 2016, elle a contribué à la diffusion au projet de rénovation et d’agrandissement du musée (publications & campagne).
Pour le printemps 2011, elle a participé au financement de plusieurs manifestations autour de ses grandes expositions:
– Colloque international Sauvegarde du patrimoine et conflits armés : de la guerre civile espagnole aux guerres du XXIe siècle (7 et 8 avril 2011).
– Symposium autour de l’exposition Les sujets de l’abstraction (28 mai 2011)
– Conférence de Jean-Marie Cusinberche autour du peintre Georges Mathieu (25 mai 2011)
– Performance de l’artiste Benjamin Valenza (8 juin 2011)
Ducat en or au nom d’Amédée IX (1465-1472)
Ce ducat en or d’une qualité exceptionnelle a été offert par la SAMAH au musée en 2021. Frappé à Cornavin, aux portes de la Cité, cette pièce au nom d’Amédée IX (1465-1472) vient compléter la série des monnaies d’or produites par l’atelier savoyard à laquelle appartient déjà l’écu de Louis (1440-1465), offert par la SAMAH en 1988.
Toiles de Nantes
Deux sublimes toiles de Nantes de la manufacture Favre Petitpierre et Cie (vers 1805, Inv. AA 2021-0153) ont été acquises en 2021.
Description à venir
La Mère Royaume d’Erich Hermès
Restée propriété de la famille de l’artiste depuis son exécution, cette « Mère Royaume » (1920) du peintre genevois d’origine allemande Erich Hermès, acquise en 2020 par la SAMAH, a pour thème l’un des hauts faits de l’histoire locale. Pendant de nombreuses années, à l’occasion de la Fête de l’Escalade, les Hermès prêtaient d’ailleurs ce tableau qui venait prendre place dans les vitrines du chocolatier Micheli, à la rue Micheli-du-Crest, au milieu des marmites en chocolat.
Verso du tableau « Mère Royaume » d’E. Hermès
Au verso de la toile d’Erich Hermès « Mère Royaume », une autre œuvre représente de jeunes enfants occupés à la cueillette de pommes. Un châssis sur-mesure sans traverse a été créé afin que les deux faces soient visibles.
Sommeil de jour, Laurent Wolf
Grâce à l’aide de la SAMAH, le CdAG a pu acquérir, en 2020, un portefolio contenant 5 dessins (fusain, 445 x 620 mm) et cinq textes (même format de papier) créés en 2018. Il s’agit d’un hommage à la mère décédée de l’artiste, Laurent Wolf (né en 1944 à La Chaux-de-Fonds). Des souvenirs et des allusions, dans le texte comme dans les images. Certes, les deux éléments sont étroitement liés, mais l’un n’est pas l’illustration de l’autre, comme le texte n’est pas l’explication des images. C’est une conception d’indépendance qu’il a voulu mettre de l’avant. Pour lui, c’est une autre démarche de ce qu’il fait d’habitude : un travail en série avec des textes qui s’intègrent dans le flux des images, gagnant en complexité intellectuelle.
Portrait de Jeanne Pontillon (1894) par Berthe Morisot
Ce magnifique tableau de Berthe Morisot (Portrait de Jeanne Pontillon) a été généreusement offert en 2016 à la SAMAH par un fidèle membre donateur. Oeuvre actuellement exposée dans les salles Beaux-arts du Musée d’art et d’histoire.
Vase Celerina signé Philippe Cramer
Element majeur de la première collection d’argenterie de Philippe Cramer, détenteur d’un poinçon d’orfèvre, cette oeuvre de forme étonnante a été offerte par notre société à la Maison Tavel en 2013.
Cette acquisition permet de compléter les collections d’orfèvrerie de la Maison Tavel et de témoigner aux générations futures de la création genevoise du XXIe siècle.
Photographies de David Douglas Duncan
La SAMAH a participé en 2013 à l’acquisition du MAH des 50 tirages originaux de David Douglas Duncan retraçant la création de Baigneurs à la Garoupe (1957) de Pablo Picasso, tableau phare des collections du MAH.
Estampes de Claude Lorrain
En 2011, notre association a offert au MAH un lot d’estampes de Claude Lorrain (Claude Gellée ou Gelée dit « le Lorrain », 1600-1682), peintre français considéré comme le représentant le plus éminent du paysage classique.
Jean-Baptiste Camille Corot
Pour fêter dignement les 100 ans du Musée d’art et d’histoire, notre Société a fait don au Musée, à la fin de l’année 2010, d’un tableau du célèbre peintre français Jean-Baptiste Camille Corot (1796-1875). Cette très belle huile sur toile intitulée Genève. Vue prise de la campagne avec le Petit Salève à l’horizon (1852) était présente dans l’exposition Corot en Suisse qui a eu lieu au Rath, du 24 septembre 2010 au 9 janvier 2011.
Table de restauration de tableaux
La Samah a permis aux Ateliers de conservation-restauration du Musée d’art et d’histoire d’acquérir en 2007 du nouveau matériel de restauration.
Il s’agit d’une table aspirante et chauffante modulable, produite par la firme Bresciani en Italie. Cette installation fait également office de chambre humide, puisqu’elle peut être fermée par une coupole en plexiglass. Elle permet le traitement des déformations des peintures réalisées sur un support de toile ou de bois, ainsi que la pose de bandes de tension et d’une nouvelle toile de renfort (doublage). L’application de la chambre humide favorise le traitement d’une couche picturale déformée par la chaleur et peut-être utilisée pour des œuvres victimes d’une inondation en extrayant progressivement l’humidité contenue dans leurs matériaux constitutifs.
Cahier de dessins romains
En 2005, la Samah a fait don au Cabinet de dessins du MAH d’un Album de cinquante esquisses faites à Rome (1782-1785) de l’artiste genevois Gabriel-Constant Vaucher (1768-1814), cousin et élève de Jean-Pierre Saint-Ours. Un ensemble inédit de dessins qui venait d’être mis sur le marché à la Galerie Diane de Loës après avoir longtemps appartenu aux descendants du peintre Joseph Hornung. La Société a ainsi contribué à l’enrichissement du fond graphique néo-classique du musée.
Lavis de Saint-Ours
En 2003, la Samah a choisi d’acheter pour le Musée un dessin du très grand peintre et dessinateur genevois Jean-Pierre Saint-Ours (1752-1809). Cette magnifique œuvre intitulée L’histoire de la Belle Guenièvre a été réalisée entre 1780 et 1792.
Félix Vallotton
A l’occasion de son centenaire, en 1997, la Samah a permis au MAH d’enrichir sa collection d’art moderne avec une sublime peinture du lausannois Félix Vallotton (1865-1925), artiste majeur de sa génération, intitulée Femme, châle rose, cousant à la lampe (1901).
Chef-d’oeuvre horloger
Cette montre aux heures universelles (1930-1931), en exemplaire unique, commandée par le joaillier Louis Baszanger pour son usage personnel, a été offerte au Musée en 1992.
Léda de Pradier
En 1986, la Samah fait don au Musée de Léda (1851), un exceptionnel ivoire sculpté qui est l’une des oeuvres capitales du sculpteur genevois James Pradier.