À quoi ressemblera la Genève de 2050 ? Quels seront ses flux et ses limites ? À quoi ressemblera sa population ? Et si le Musée d’art et d’histoire doit être à l’avenir le lieu d’une identité collective, à qui et de qui parlera-t-il ? Les narratifs historiques de Genève sont-ils en cohérence avec ce qu’elle est aujourd’hui et surtout avec ce qu’elle sera demain ? De nouveaux récits doivent-ils être écrits et portés par les musées ?
Intervenant.e.s : Sandro Cattacin, professeur de sociologie à l’UNIGE et président du think tank « Penser la Suisse », Simon Gaberell, professeur associé à la HES-SO Genève et responsable de CITÉ et Fiorenza Gamba, professeure de sociologie des pratiques culturelles et de la communication et chercheuse à l’Institut de recherche sociologique de l’UNIGE.
Modératrice : Éléonore Sulser, journaliste et chroniqueuse au Temps
15 CHF pour les membres SAMAH
25 CHF pour les non-membres
Conférence suivie d’une verrée
Paiement par QR-facture ou sur place (en espèces / TWINT)
Programme : ici
LE FUTUR A-T-IL DE L’AVENIR ?
Un cycle de conférences pour inventer le musée de demain
Gageons qu’en 2063 les usagers des musées pourront choisir de visiter les expositions avec les yeux de savants, d’explorateurs ou d’artistes célèbres – comme ceux de Salvador Dali et d’expérimenter ainsi sa méthode paranoïaque-critique. Mais on trouvera également parfaitement concevable de découvrir des oeuvres avec les yeux d’une mouche….
Marc-Olivier Wahler. Beaux-arts Magazine décembre 2023
Afin de dessiner les contours de ce que pourrait être le Musée de demain, le MAH consacre un cycle de conférences à l’exploration du futur. Cette réflexion qui embrasse une diversité d’approches, depuis l’architecture, jusqu’à la sociologie en passant par l’histoire de l’art et le design fiction a pour objectif d’entrevoir le monde des décennies à venir et d’imaginer un musée qui pourrait y réaffirmer sa pertinence et son utilité.
Les musées n’ont pas toujours existé et rien ne garantit qu’ils seront toujours là en 2040 ou en 2050, du moins sous la forme que nous connaissons. A l’heure de la mise en œuvre d’un important projet d’agrandissement et de restauration du MAH, ces interrogations sont essentielles. Elles convoquent naturellement des problématiques architecturales mais plus encore la question de l’évolution rendue nécessaire aux musées quant à leur rôle et à leur positionnement dans le monde des décennies à venir.
Afin d’examiner ces thèmes, le MAH propose un cycle de conférences, conçu en en partenariat avec la Société des amis du Musée d’art et d’histoire (SAMAH) et en collaboration avec ArtNewspaper édition France. Cette série de rencontres égrenées au cours de l’année 2023 et 2024 offrira différentes perspectives et de nombreux angles de vues.
Le futur appartient à ceux qui le voient
Cette réflexion choisit en effet de porter des regards nouveaux sur notre environnement immédiat et sur notre identité historique, en examinant des récits restés dans l’ombre ou en réinterrogeant nos certitudes. Ces conférences se veulent curieuses et prospectives, pour mettre en lumière des signaux faibles susceptibles de devenir des tendances. Elle convoque des exemples identifiés ailleurs, s’appuie sur des experts ou sur des visionnaires de toute sorte. Elle s’applique à croiser les disciplines pour provoquer, par émulsion, l’émergence d’idées nouvelles.
Ce cycle de conférences tient une place dans l’arsenal méthodologique que le MAH déploie dans la redéfinition qu’il fait de lui-même. Ces discussions sont en effet complémentaires aux propositions nouvelles et souvent exploratoires que conduit le musée en matière d’expositions ou de programmations culturelles. Elles viennent par ailleurs s’adosser aux travaux conduits à l’interne du musée concernant la redéfinition de la politique de recherche et d’enrichissement, mais également de renouvèlement des pratiques professionnelles et muséologiques.
Cycle organisé
en partenariat avec THE ART NEWSPAPER
avec le soutien de CITÉ GESTION PRIVATE BANK