INFOS PRATIQUES
La conférence et l’apéritif auront lieu au MAH, 9 Bvd Emile-Jaques Dalcroze (et non plus au GamMAH, comme annoncé dans le programme)
ATTENTION: l’entrée principale du MAH sera fermée le soir de la conférence (2 Rue Charles-Galland) ; les participants sont invités à se présenter au 9 Bvd Emile-Jaques Dalcroze, entrée latérale du musée située en face du Parking Saint-Antoine.
20 CHF pour les membres SAMAH
35 CHF pour les non-membres
Paiement sur place ou par QR code facture
Février 1939 : peu avant la fin de la guerre civile espagnole, la Société des Nations accueille plus de 1800 caisses contenant un patrimoine culturel et artistique inestimable. Constitué de pièces issues des plus grands musées madrilènes, ce patrimoine a été mis à l’abri des bombes dès juillet 1936 par le gouvernement républicain, puis évacué vers Genève grâce au soutien d’un Comité international créé dans l’urgence.
Le 1er juin 1939, l’exposition Les Chefs-d’œuvre du Prado ouvre ses portes au MAH et accueille près de 400’000 visiteurs et visiteuses jusqu’au 31 août. Ce succès ne saurait néanmoins masquer les circonstances troubles qui ont rendu possible l’organisation de cet événement sans précédent dans l’histoire des grandes expositions européennes du XXe siècle.
En revenant sur ces circonstances, cette présentation dévoile les enjeux liés à sa conception ainsi qu’à son montage, et interroge le sort ambivalent que tout conflit armé fait subir aux œuvres d’art.