Samah

Voir aussi: Dons et acquisitions / Statuts et rapports

Historique

Fondée en 1897, soit treize avant la création du Musée d’art et d’histoire de Genève,  notre Société fait partie de ces associations qui sont à l’origine de la création de l’institution qu’elles soutiennent. Anciennement nommée la Société auxiliaire du Musée de Genève, elle a ainsi contribué de façon importante à l’histoire de ce musée en assumant le rôle de marraine. Elle eut pour première vocation de convaincre les Genevois de rassembler les différentes collections de la Ville en un véritable musée. Avant même la construction du Musée inauguré en 1910, notre Société s’est attachée à en enrichir les collections et à encourager dons, legs et mécénat.

En 1948, la Société auxiliaire du Musée prend le nom de Société des Amis du Musée d’art et d’histoire. Ce changement de nom est couplé à l’adoption de nouveaux statuts dont celui d’intéresser le public aux collections du musée. L’association permet alors à ses adhérents de bénéficier d’un tarif réduit pour l’entrée aux expositions temporaires, ainsi qu’à toutes les autres manifestations organisées par le MAH (gratuité dès les années 197120) - ceci tout en continuant à contribuer au développement des collections du Musée genevois.

Avant et même après l’inauguration du Musée, notre Société a pu assurer la continuité de son action par le biais des produits des cotisations et de divers fonds dont quelques legs importants de mécènes (premier legs enregistré en 1901 : Mme Alfred Vieusseux-Bertrand).

Aujourd'hui

La Société des Amis du Musée d'art et d'histoire compte environ 1304 membres. Son action principale consiste à faire connaître et apprécier le musée à ses adhérents. Elle leur offre un accès privilégié, en leur faisant découvrir sa face cachée et ses acteurs. Ils sont en effet régulièrement conviés à des activités avec des conservateurs et des spécialistes.

Depuis quelques années, notre Société a considérablement développé ses activités. Elle propose à ses membres un grand nombre de visites guidées des expositions en cours et organise des événements  en dehors du Musée: excursions, cycles de conférences, voyages, visites de collections privées et d'autres institutions genevoises.

Egalement soucieuse d'assurer le développement culturel des jeunes en son sein, notre Société a décidé d'organiser depuis 2009 des visites réservées aux personnes âgées de 25 à 35 ans.

Notre Musée et ses annexes ne vivent pas que de dons. Ils doivent aussi être portés par l’intérêt du public. L’autre vocation de notre Société consiste donc à soutenir les efforts de la direction du Musée, à attirer de nouveaux visiteurs et à favoriser les échanges entre conservateurs et Genevois.