Dons et acquisitions

Voir aussi: Samah / Statuts et rapports


Les fonds de la Société des Amis du Musée d'art et d'histoire servent à acquérir de façon régulière des œuvres et à les offrir au Musée ainsi qu'à financer ses projets (rénovation, exposition, conférence, publication, etc.).

La Société s’est préoccupée d’acheter avant tout des œuvres d’art genevois. Son programme d’acquisition visait au départ le développement des collections dans trois domaines spécifiques : l’archéologie, l’art ancien et l’art décoratif. Elle s’est enfin attachée à veiller à la conservation des monuments anciens de la cité romande.

Grâce à ses efforts, elle a permis au musée d’acquérir, dès sa création, un ensemble de marbres antiques, pièces éparses dans différents collections privées, dans le Musée Rath ou encore dans l’ancien Musée Fol. Elle a également contribué à la sauvegarde de différents  documents photographiques, d’estampes et de peintures représentant le Vieux-Genève, ainsi que divers éléments du décor d’anciennes demeures locales (plafonds gothiques, antiques pierres, fers forgés), en vue de les intégrer dans le MAH.

Dès les années 1960, les acquisitions ne se sont plus limitées à l’art local. La Samah fait l’achat de quelques œuvres modernes européennes (sculpture d’Arp, peinture de Bram van Veld, Rollier,…). Elle a également fait des dons plus tard aux Musée de l’Ariana (consacré à la céramique et au verre) et de l’Horlogerie, institutions crées durant la seconde moitié du XXe siècle et anciennement rattachées au MAH.

En 1997, pour marquer le centenaire de notre Société, le Musée a mis sur pied l’exposition Un siècle de mécénat. Celle-ci a permis de mettre en évidence la qualité des  centaines d’œuvres offertes par les Amis du Musée ou acquises avec leur soutien financier.
 


Vase Celerina signé Philippe Cramer

Element majeur de la première collection d'argenterie de Philippe Cramer, détenteur d'un poinçon d'orfèvre, cette oeuvre de forme étonnante a été offerte par notre société à la Maison Tavel en 2013. 

Cette acquisition permet de compléter les collections d’orfèvrerie de la Maison Tavel et de témoigner aux générations futures de la création genevoise du XXIe siècle.


Photographies de David Douglas Duncan

La SAMAH a participé en 2013 à l’acquisition du MAH des 50 tirages originaux de David Douglas Duncan retraçant la création de Baigneurs à la Garoupe (1957) de Pablo Picasso, tableau phare des collections du MAH.


 

Estampes de Claude Lorrain

En 2011,  notre association a offert au MAH un lot d'estampes de Claude Lorrain (Claude Gellée ou Gelée dit "le Lorrain", 1600-1682), peintre français considéré comme le représentant le plus éminent du paysage classique. 


Jean-Baptiste Camille Corot

Pour fêter dignement les 100 ans du Musée d'art et d'histoire, notre Société a fait don au Musée, à la fin de l'année 2010, d'un tableau du célèbre peintre français Jean-Baptiste Camille Corot (1796-1875). Cette très belle huile sur toile intitulée Genève. Vue prise de la campagne avec le Petit Salève à l'horizon  (1852) était présente dans l'exposition Corot en Suisse qui a eu lieu au Rath, du 24 septembre 2010 au 9 janvier 2011. 


Table de restauration de tableaux

La Samah a permis aux Ateliers de conservation-restauration du Musée d'art et d'histoire d'acquérir en 2007  du nouveau matériel de restauration.
Il s'agit d'une table aspirante et chauffante modulable, produite par la firme Bresciani en Italie. Cette installation fait également office de chambre humide, puisqu'elle peut être fermée par une coupole en plexiglass. Elle permet le traitement des déformations des peintures réalisées sur un support de toile ou de bois, ainsi que la pose de bandes de tension et d'une nouvelle toile de renfort (doublage). L'application de la chambre humide favorise le traitement d'une couche picturale déformée par la chaleur et peut-être utilisée pour des œuvres victimes d'une inondation en extrayant progressivement l'humidité contenue dans leurs matériaux constitutifs.


Cahier de dessins romains

 En 2005, la Samah a fait don au Cabinet de dessins du MAH d'un Album de cinquante esquisses faites à Rome (1782-1785) de l'artiste genevois Gabriel-Constant Vaucher (1768-1814), cousin et élève de Jean-Pierre Saint-Ours. Un ensemble inédit de dessins qui venait d'être mis sur le marché à la Galerie Diane de Loës après avoir longtemps appartenu aux descendants du peintre Joseph Hornung. La Société a ainsi contribué à l'enrichissement du fond graphique néo-classique du musée.


Lavis de Saint-Ours

En 2003, la Samah a choisi d'acheter pour le Musée un dessin du très grand peintre et dessinateur genevois Jean-Pierre Saint-Ours (1752-1809). Cette magnifique œuvre intitulée L'histoire de la Belle Guenièvre a été réalisée entre 1780 et 1792.


Félix Vallotton

A l'occasion de son centenaire, en 1997, la Samah a permis au MAH d'enrichir sa collection d'art moderne avec une sublime peinture du lausannois Félix Vallotton (1865-1925), artiste majeur de sa génération, intitulée Femme, châle rose, cousant à la lampe (1901).


Chef-d'oeuvre horloger

Cette montre aux heures universelles (1930-1931), en exemplaire unique, commandée par le joaillier Louis Baszanger pour son usage personnel, a été offerte au Musée en 1992.


Léda de Pradier

En 1986, la Samah fait don au Musée de Léda (1851), un exceptionnel ivoire sculpté qui est l'une des oeuvres capitales du sculpteur genevois James Pradier.


Sponsoring

La Société soutient chaque année des projets du Musée d'art et d'histoire. En 2008 et 2013, elle a, par exemple, contribué à la diffusion de son projet de rénovation et d'agrandissement (publications). Pour le printemps 2011, elle a participé au financement de plusieurs manifestations autour de ses grandes expositions:
 

-  Colloque international Sauvegarde du patrimoine et conflits armés : de la guerre civile espagnole aux guerres du XXIe siècle (7 et 8 avril 2011).
-  Symposium autour de l'exposition Les sujets de l'abstraction (28 mai 2011)
-  Conférence de Jean-Marie Cusinberche autour du peintre Georges Mathieu (25 mai 2011)
-  Performance de l'artiste Benjamin Valenza (8 juin 2011)